RMN 600

Le spectromètre RMN BRUKER Avance III – 600MHz (aimant de 14,1 teslas) permet d’analyser tout type de molécules organiques grâce à sa cryosonde à l’azote liquide Prodigy TCI équipée de gradient Z et d’un passeur d’échantillons de 24 positions. Il est équipé d’un système de refroidissement BCU I© BRUKER permettant de travailler de -40°C à +80 °C au niveau de la sonde et d’une unité complémentaire permettant de maintenir les échantillons sur le passeur à une température comprise entre 4 et 30 °C.

Le spectromètre est couramment utilisé pour l’étude de peptides, d’oligo-saccharides ainsi que pour l’élucidation structurale de substances naturelles. Il est tout à fait adapté pour des analyses métabolomiques nécessitant de maintenir des échantillons à basse température.

La sonde Prodigy TCI (1H, 13C, 15N) propose une forte sensibilité 1H permettant de réaliser des expériences 2D homo- et hétéro-nucléaires  (1H-13C / 1H-15N) sur de très courtes durées. Elle permet par ailleurs la mesure de temps de relaxation et de coefficients d’auto-diffusion. Son autre atout est la possibilité de réaliser des expériences sur des échantillons très peu concentrés.

 

Types d’expériences réalisables  :

1D 1H : 1H, 1H avec mono ou multi-présaturation (Watergate, wet,…), NOESY1D, CPMG1D

1D 13C : 13C, DEPT 45/90/135, UDEFT

2D homonucléaire : COSY 45/90, TOCSY, NOESY, ROESY

2D hétéronucléaire 1H- 13C : HSQC-edited, H2BC, HMBC, HSQC-TOCSY, HSQC-NOESY/ROESY

2D hétéronucléaire 1H- 15N : HSQC-15N, HMBC-15N

Mesure des temps de relaxation T1 et T2

Mesure des coefficients d’autodiffusion et expériences 2D DOSY 1H

 

Le service de RMN est ouvert à toute la communauté scientifique et traite toute demande de prestation soumise par le biais du formulaire de demande d’analyse RMN. Les résultats seront envoyés par mail au format data FID ou au format jpg ou pdf. L’accès aux équipements de RMN est restreint aux personnels habilités (personnels techniques du service et aux personnels des équipes de recherche associées à la PAC – Plateforme d’Analyses Chimiques – du Pôle Chimie Balard) ayant suivis une formation au préalable avec les personnels de la nacelle.)

PLANNING DE RESERVATION

Contact

Aurélien LEBRUN 

Université Montpellier – Campus Triolet
Bâtiment 17 – RdC – Case courrier 010
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier Cedex 5

04 67 14 38 35

Courriel

Demande d’Analyse

Cet équipement a été co-financé par le plan FEDER en 2010 .

logocperlanguedoclogoFEDERcnrsum-montpellier