Actualités

Actualités2018-10-23T12:15:16+00:00

Vous trouverez sur cette page toutes les actualités relatives aux différentes nacelles du Laboratoire de Mesures Physiques :

– Les annonces de panne d’appareils
– Les annonces de formations, congrès, journées…
– Les dates de fermeture du labo

Le Laboratoire de Mesures Physiques sera fermé les jeudi 1er et vendredi 2 novembre.

Le LMP sera fermé à compter du vendredi 27 juillet. Réouverture pour :

  • la Nacelle RMN : lundi 27 août
  • la Nacelle Analyses Elémentaires : lundi 27 août + fermeture du 3 au 8 septembre inclus
  • la Nacelle Masse : lundi 3 septembre
  • Concernant la RMN 400 Libre-Service, cette dernière sera indisponible du 27 juillet (au soir) jusqu’au mercredi 8 août.
Dans le cadre de la Démarche Qualité mise en place au sein du LMP, la laboratoire fera parvenir prochainement à ses utilisateurs, via une newsletter, la charte d’utilisation de la plateforme. L’objectif de cette charte est de définir les modalités d’accès au LMP (aux analyses et aux appareils), ainsi que les droits des utilisateurs et les règles à respecter lors de l’usage de ces appareils qui sont placés sous la responsabilité des personnels techniques du LMP
La RMN 500MHz subit actuellement une défaillance au niveau de la cryosonde pour toutes les expériences 13C (tous les autres noyaux ne sont pas concernés et fonctionnent parfaitement). Par conséquent, toutes les demandes d’expériences 13C seront transférées sur le 600 MHz et les 400 MHz, cela pourra engendrer des délais plus longs sur ces appareils pour l’obtention de vos données analytiques. Bruker n’est pas en mesure de nous planifier une date de réparation à moyen terme. Nous vous tiendrons au courant lorsque la cryosonde 500 MHz partira en réparation.
Le spectromètre RMN 400-LS est de nouveau opérationnel depuis ce matin. 2 cartes électroniques ainsi qu’un problème de communication entre la console et le soft étaient la cause de la panne.
Le LMP sera fermé le lundi 30 avril ainsi que du lundi 7 mai au vendredi 11 mai inclus.
La cryosonde TCI 600 MHz et est de nouveau opérationnelle après 8 mois d’indisponibilité liée à une réparation extrêmement longue chez Bruker en Suisse.

Afin de planifier au mieux les formations des nouveaux utilisateurs des spectromètres RMN en libre-service, merci de bien vouloir remplir le formulaire en ligne :

http://lmp.edu.umontpellier.fr/formulaire

Les sessions de formation auront lieu les 1er et 3ème mardi du mois (pour les personnels, thésards, post-doc) et sur mesure lors de l’arrivée des stagiaires M1-M2 (janvier/février).

Les formations se font par groupe de 5 maximum. Au bout de 3 demandes de formation via le site, une date et un horaire seront proposés aux participants et une affiche de formation sera apposée sur la porte de la salle de l’appareil afin de réserver ce dernier.

Le polarimètre et le dichroïsme circulaire ne seront dorénavant plus pris en charge par le LMP.