LCMS-8050

Spectromètre de masse de type triple quadripôle.

C’est l’outil de choix pour la quantification de molécules dans des milieux complexes (urines, plasma, homogénats, etc…).

Expériences disponibles

  • FIA (Flow Injection Analysis) (MS ou MSMS) : l’injection en FIA est un compromis entre l’injection directe à l’aide d’un pouce seringue et d’un couplage chromatographique.
  • Couplage chromatographique (LCMS ou LCMSMS) avec une chaine UPLC NexeraX2 (Shimadzu) – passeur 115 échantillons – Détection MS seulement.

Source d’ionisation

  • ESI (ElectroSpray Ionization) : source la plus couramment utilisée pour l’analyse de petites molécules organiques, biomolécules, macromolécules diverses. Il s’agit d’une méthode d’ionisation douce à pression atmosphérique permettant d’observer directement l’ion moléculaire ou des ions multichargés.

Ce mode est disponible en ionisation positive ou négative.

Analyseur

Principales caractéristiques : Triple Quadripôle.

Les ions formés dans la source sont d’abord envoyés dans le premier quadripôle (premier analyseur). Cet analyseur sert de filtre et ne laisse passer que les ions d’intérêts qui rentrent ensuite dans la chambre de collision (deuxième quadripôle). Les ions y sont fragmentés et les ions fils qui en sortent sont envoyés dans le troisième quadripôle pour l’analyse.

Principales caractéristiques :

  • Résolution : 1 000
  • Gamme de masse : 50-1500Da
  • Vitesse d’acquisition : 555 MRM/s – 30000uma/s

Modes d’analyses

  • SIM (Single Ion Monitoring) : La cellule de collision n’est pas utilisée, le premier et le troisième quadripôles servent de filtre et ne laissent passer que les ions spécifiques. C’est un mode d’analyse moins spécifique que le mode MRM.
  • MRM (Multiple Reaction Monitoring) suivie d’une transition particulière (ions parents donnent ions fils spécifiques) pour augmenter la spécificité du dosage.

Tous ces modes sont compatibles avec un couplage UPLC.

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)