RAPIFLEX

Spectromètre de masse de type MALDI-ToF.

C’est l’outil de choix pour l’étude de grosses biomolécules (peptides, protéines, oligomères, sucres,…) et de macromolécules synthétiques (polymère, dendrimères,…).

expérience disponible

  • MALDI-ToF (MS ou MSMS)

SOURCE D’IONISATION

MALDI Desorption / Ionisation Laser Assistée par Matrice (Matrix-Assisted Laser Desorption Ionization) est un procédé d’ionisation assez doux, qui ne provoque pas de fragmentation des grosses molécules et qui produit peu d’ions multichargés. L’ionisation et la vaporisation sont provoqués par un faisceau laser.

Ce mode est disponible en ionisation positive ou négative.

analyseur

Les ions formés dans la source sont envoyés dans l’analyseur temps de vol (ToF : Time of Flight). L’analyseur va mesurer le temps que vont mettre les ions à parcourir une certaine distance. Ce temps est proportionnel à la masse des ions. On peut travailler soit en mode linéaire soit en mode réflectron.

En mode linéaire, les ions arrivent sur le détecteur qui est placé au bout du tube de temps de vol. En mode réflectron, les ions sont réfléchis et refocalisés pour aller sur un autre détecteur. Ce mode permet d’augmenter la résolution, mais réduit la sensibilité.

  • Résolution : 5000 (Linéaire) / 40 000 (Réflectron)
  • Gamme de masse : 20 à 250 000 Da (Mode linéaire au-delà de 10 Da)

mode d’analyse

  • MS : mesure de masse basse résolution.
  • HRMS : Mesure de masse exacte
  • MSMS : fragmentation de composés pour aider à la caractérisation structurale.
  • Imagerie : Le MALDI-TOF permet l’introduction et l’analyse directe d’échantillons bruts notamment des échantillons biologiques tels que des cellules, des morceaux d’organes ou des coupes de tissus. L’imagerie MALDI fournit alors la localisation des molécules d’intérêt sur la coupe. 

Projet cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)