MICROTOF
Spectromètre de masse Bruker hybride (avec deux analyseurs) de type Q-TOF (quadripôle couplé à un temps de vol). Utilisé pour la confirmation de formule brute, les mesures basses résolutions et les analyses LCMS de mélanges simples.
Expériences disponibles
- FIA (Flow Injection Analysis) (MS ou MSMS) : l’injection en FIA est un compromis entre l’injection directe à l’aide d’un pousse-seringue et un couplage chromatographique.
- Couplage chromatographique (LCMS ou LCMSMS) avec une chaine UHPLC U3000 (Thermo) – passeur 96 échantillons – Double détection UV-Vis/MS.
source d’ionisation
ESI (ElectroSpray Ionization) : source la plus couramment utilisée pour l’analyse de petites molécules organiques, biomolécules, macromolécules diverses. Il s’agit d’une méthode d’ionisation douce à pression atmosphérique permettant d’observer directement l’ion moléculaire ou des ions multichargés.
Ce mode est disponible en ionisation positive ou négative.
analyseur
Principales caractéristiques : Hybride Q-TOF
Les ions formés dans la source sont d’abord envoyés dans le quadripôle (premier analyseur). Les ions de la gamme de masse d’intérêts sont les seuls à sortir de l’analyseur pour continuer leur chemin dans la chambre de collision. Cette chambre peut être utilisée ou pas pour provoquer la fragmentation des ions sélectionnés dans le quad. A la sortie de cette chambre, ce trouve le deuxième analyseur (Analyseur TOF (Time Of Flight)) permettant l’analyse des ions fils.
– Résolution : 7 000
– Gamme de masse : 20 à 8000 Da (mais ions multichargés car source ESI)
– Précision de masse : < 5ppm
modes d’analyse
- MS : mesure de masse basse résolution.
- HRMS: Mesure de masse exacte (précision < à 5 ppm).
- MSMS: fragmentation de composés pour aider à la caractérisation structurale.
Tous ces modes sont compatibles avec un couplage UPLC.